Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Vanguard – Rage Of Deliverance

Vanguard_Rage Of Deliverance

Indépendamment de l’espèce, quelque soit le niveau d’intelligence ou la valeur accordés par notre prisme anthropocentrique, tous les êtres vivants ont la capacité de souffrir. Comme nous, les animaux ressentent la douleur et l’angoisse, et comme nous, ils peuvent être traumatisés et effrayés. Pourtant, la dure réalité est que notre culture est construite et compte sur la brutalisation et le massacre de millions d’animaux chaque jour. Aucun être ne mérite de souffrir ainsi. Go Vegan parce que le Véganisme est un mouvement de justice sociale, un choix personnel de solidarité ! Voilà le cadre posé par Vanguard, et que vous partagiez leurs convictions ou pas, le message mérite au moins une écoute attentive…

Vanguard est un jeune groupe texan monté juste avant la quarantaine du printemps 2020, comme un side project de Flint Beard, le chanteur des excellents Life Force dont nous avons déjà parlé la semaine dernière. Il poursuit son engagement et militantisme puisque le groupe végan revendique son affiliation au Front de Libération Animale, croit et se bat pour l’égalité politique, juridique, éducationnelle et économique quelque soit la race, le genre, l’orientation et la classe sociale.

Le quatuor tire son inspiration musicale du Metallic Hardcore des années 90 – débuts 2000, pensez à Earth Crisis, One King Down, Seven Generations ou encore Merauder. Leur Punk Hardcore se veut le plus puissant, agressif et percutant pour soutenir la cause animale et décupler l’impact du message ! Il n’en aura pas fallu plus pour retenir l’attention du label historique New Age Records !

Les six titres de Rage of Deliverance sont tous plus réussis les uns que les autres, tant musicalement qu’au niveau des paroles sans compromis : To Suffer plonge l’auditeur dans une atmosphère prenante, sombre et violente appelant au réveil de l’Humanité ; Defeatist écrase avec ses moshparts tous les pseudos-végan qui se cherchent une personnalité dans les tréfonds des cultures alternatives ; Detach est le tube de l’EP, avec son introduction mélodique servant d’entrée à une accélération furieuse qui donne envie de latter son voisin carnivore, et son poignant refrain invitant au sing along et à se détacher de ce système barbare et cruel ; Living Grave se joue des changements rythmiques pour nous bousculer et faire prendre conscience que ce que nous considérons nourriture n’est autre que de la chair d’être vivant finissant entre nos dents et dans nos ventres-cimetières ; Under No Pretext s’aventure sur des terrains à la fois plus Crossover Thrash dans sa première partie, et toujours plus émotionnels dans sa deuxième (riffs dissonante, solos, hurlements stridents et chant clair)…surprenant et réussi pour ce titre très politique ; enfin, Ascendant exprime l’activisme du combo et clôture le tableau dans une puissance de feu incroyable (« smash every cage, cut every fucking fence »).

Vous l’aurez compris, Vanguard est un groupe rare et inspiré, capable de produire des compositions variées de qualité et d’explorer les différentes nuances du Véganisme !