1. Scarab – Burn After Listening
SCARAB pour « Seeking Chaos And Revenge After Betrayal » ou « la recherche du Chaos et la Revanche après la Trahison », voici le menu que vous dégusterez sur Burn After Listening. La formation Hardcore de Philadelphie montée par Tyler Mullen (ex-Year Of The Knife) s’est forgée une réputation bien méchante au fil de ses disques et concerts, en rien galvaudée quand on voit la violence et la haine dégoulinant de cette nouvelle collection de titres !
Meilleurs titres : Closure, Animal In Pain, Ugly, Withdrawn, Intro/The Bug.
2. Illiterates – Does Not Compute
Illiterates se qualifie de groupe le plus idiot de la scène Punk Hardcore et a pourtant le mérite d’enchainer les très bons disques : Illiterates, No Experts et maintenant Does Not Compute sur lequel on retrouve toujours le soutien de Sorry State Records. DNC élargit cette fois légèrement le champ musical des possibles, laissant place notamment à des passages anthémiques au rythme moyen, Crossover flamboyants, Youth Crew made in 88, le tout servant des paroles dont la sagesse ne s’apprend hélas pas dans les livres.
Meilleurs titres : Remember When, Does Not Compute, No One Wants To, Read The Room, Sustainability, Won’t Bring Me Down.
3. Clobber – God Loves, Man Kills
Clobber, originaire de Nottingham, nous sort God Loves, Man Kills, un EP de seulement trois titres mais percutants, publiés sur Venn Records. Les anglais y explorent plus en profondeur le mélange Punk et Hardcore affiné sur leurs précédents singles, tout en prenant une tournure plus heavy et perverse reflétant frustrations personnelles et l’état tumultueux du monde.
Meilleurs titres : Do Less, Be Someone.
4. Home Invasion – Home Invasion
Retour de Home Invasion, l’équipe de Chicago que j’avais adorée l’an dernier sur son LP Enemy. La rallonge contient quatre nouveaux titres, dans une continuité naturelle et dont l’énergie chaotique pourrait rappeler celle de Negative Approach, Think I Care ou de la scène Burning Spirits. Totalement réussi !
Meilleurs titres : Intoxicate, Loser.
5. Odd Man Out – Conviction
Je dois vous confesser être un très grand fan d’Odd Man Out depuis 2008, cela jusqu’à leur migration d’Olympia à Seattle marquant par la même un changement de line-up et une évolution musicale décevante (New Voice en 2019) !
Puis l’annonce du nouvel album Conviction et un retour en grande pompe avec à leurs côtés, Indecision Records et un parterre de guests piochés chez The Flex, Firewalker, Protestor, Never Ending Game, Raw Brigade, Moment Of Truth, No Tolerance, Firewalker, Bad Beat, Reverse Boyz…
Cela fait du monde et soyons direct, Conviction est magistral, une claque Hardcore avec laquelle Odd Man Out nous rappelle qu’il est le Straight Edge !
Meilleurs titres : Fraud, Crosscheck, Seattle Straight Edge, Eye 4 N Eye, Money Man, West Coast World Wide.
6. Jailbird – EP
Nom de Dieu, on n’avait pas vu venir la nouvelle orientation de Jailbird. Propulsée par Armageddon Records, le combo de Virginie balance un EP Hardcore bien plus organique, entre Out Cold, Direct Threat, Consec et Step Forward. A la fois violent et dansant !
Meilleurs titres : Stained, O.T.D.
7. Love Sick – I Am No One Now
Love Sick est la dernière figure à rejoindre le label 51st State Records, composé en grande partie de membres de Koyo. Son entrée dans le paysage Punk Hardcore force en tout cas l’admiration, avec huit titres Metallic qui évoquent la puissance et le racé d’un Forced Order croisés à la mélodie d’un Comeback Kid. Les thématiques sont tout aussi travaillées, axées principalement sur la relation à Soi et à l’Autre.
Meilleurs titres : On And On, Singing Into My Phone, Love Sick, IOU.
8. Pipe Dream – On Your Own
Pipe Dream parlera peut-être à certains, puisqu’il était un des groupes phares de Gothenburg à la fin des années 2010 ! Oubliez cette version, Pipe Dream a recruté un nouveau beugleur et revient avec un album complet détonnant, empreint d’un Hardcore épique et défiant les genres.
S’inspirant d’influences Hardcore, Punk et Metal du monde entier, On Your Own incarne la créativité et la liberté dans un monde qui ne l’est pas, et le résultat a toute l’urgence et le groove que l’on attend du Crossover.
Meilleurs titres : Fire From Below, Lose Myself, Doppelgänger, On Your Own, Imprisoned.
9. Firestarter – Still Holding On
Quarante après la genèse du Punk Hardcore, Firestarter a vu le jour en 2019 à Los Angeles. Deuxième EP des californiens, Still Holding On rend hommage au Youth Crew et Straight Edge traditionnels et contemporains (Straight Ahead, Floorpunch, Free)…certes classique mais très bien exécuté !
Meilleurs titres : Los Angeles Straight Edge, Tear Stained Youth, Still Holding On.
10. Bootcamp – Time’s Up
Je suis tellement content que Bootcamp ait séduit Convulse Records, car il leur fallait un label de cette trempe pour faire rayonner dignement leur proposition : si ses quatre membres occupent la scène Punk de l’Iowa depuis des années (Beyond Peace together, Death Kill Ovedrive), ils voulaient démarrer un groupe de Hardcore plus rapide et punchy.
Finalement, leur musique est fortement influencée par le D-Beat mais avec un feeling nettement plus Rock’n’Roll, une couleur féminine avec les vocalises hargneuses de Juliette E. et des refrains plus accrocheurs que les attaques monotones du monstre anglais.
Controlled Burn (2023) avait posé les fondations, Time’s Up vient parachever une œuvre superbe, aboutie et mature en réponse à tous les maux sociétaux (les systèmes d’oppression, RH et CEO, l’impérialisme américain et les frontières, l’avenir des générations futures,…).
Meilleurs titres : September 11th, CEO, Freak Show, Ruins, Asylum, Endless Commute, Email.
11. SOUR – Heaven, USA
Delayed Gratification Records a toujours le chic pour dégoter le profil Hardcore qui sort de l’ordinaire, en témoigne Heaven, USA qui lance SOUR, originaire de Columbus. Une très belle découverte, déjà sur le plan musical entre groove de No Warning, puissance de Blacklisted et mélodie de The Beautiful Ones. Mais aussi au niveau des paroles traitant de la foi, de la famille, des injustices de l’industrie de l’adoption et de la vie de Jeff Stuckel, adopté coréen dans le Midwest américain.
Meilleurs titres : Hojuk, Heaven USA, Stomp, Diaspora Blues, Canary Yellow.
12. End It – Wrong Side Of Heaven
A moins de vivre sur une autre planète, vous connaissez forcément End It qui jouit d’une réputation solide sur la scène Hardcore internationale grâce à un franc-parler décomplexé, un jeu rapide et percutant, des concerts électrisants ainsi qu’une participation à la B.O. de Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4. Place maintenant à l’exercice difficile du premier album, Wrong Side Of Heaven, généreux magnum de quinze compositions publié sur Flatspot Records !
Force est de constater qu’où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent, End It reste fidèle à sa personnalité tout en gagnant en richesse et qualité musicale, qu’il s’agisse de la structure des chansons, la profondeur des riffs et l’ajout régulier de solos, les vocalises bien plus Soul du charismatique Akil Godsey ou d’une analyse toujours plus fine du Monde qui nous entoure.
Objectif sensibiliser au changement qui s’annonce pour les Américains, favoriser le développement personnel et maintenir l’éthique et l’intégrité du Hardcore. Que de chemin parcouru, quelle classe, on se demande bien jusqu’où ira End It ? En attendant profitons !!!
Meilleurs titres : Wrong Side Of Heaven, Palehorse, Life Sublime, I Lament, Used 2 Be, Could You Love Me?, Empire’s Demise.