Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Les meilleurs disques Punk Hardcore de Février 2025

Les sorties Punk Hardcore marquantes de Février 2025.
punk_hardcore_fevrier_2025_4
Photo : Destiny Bond, ©Lianacamra

1. Piston – Capital Crime

On sort un peu du cadre Punk Hardcore de PLS mais je suis tombé en amour pour Piston et sa Oi!-core brutale et à l’ancienne. Les gars de Tallahassee livrent avec Capital Crime un son fidèle à la Oi! internationale des années 1980, l’américaine période 1990 et à la toute première vague Hardcore. Oi! Oi! Oi!

Meilleurs titres : Piston, Bonehead Pose, Capital Crime, Under The Boot (Oxblood Cover).

2. Bitter Truth – Bitter Truth

Bitter Truth est de retour quatre années après nous avoir laissé sur l’excellent album Perfect World (2021). Au menu cet fois-ci, quatre titres dans le prolongement de l’œuvre précédente, modernes, racés et bien dansants !

Meilleurs titres : Too Deep, World Of Pain, Can’t Be Saved.

3. Lead Spirit – Lead Spirit

Lead Spirit avait affiché son potentiel en 2023 à travers sa démo et démarre 2025 sur des chapeaux de roue avec la sortie de leur EP éponyme sur From Within Records. Leur Hardcore a fait un joli bon en avant, toujours Youth Crew mais musicalement plus pointu et mélodieux que jamais. Un raffinement que l’on retrouve également dans les paroles, laissant aux auditeurs un sentiment d’espoir, d’assurance et de foi dans le monde incertain qui les entoure. Un parcours aux airs de Turning Point ?!

Meilleurs titres : Waking, Release (Hounds Of Hope), Diane.

4. Identity Shock – Traces E.P.

Attention bagarre en vue avec Identity Shock ! La formation Straight Edge d’Atlanta veut faire taire tous ceux qui passent leur temps à se polisser et parler sans aucun sens. On aime beaucoup l’idée et les moyens déployés sur Traces E.P., à savoir la vitesse d’un Youth Attack et les mosh parts fracassantes.

Meilleurs titres : Means, Stripped, Unfree, Traces Of Life, Costume Change.

5. Grand Scheme – EP

Les générations dans le Hardcore se succèdent, la scène évolue, parfois se caricature hélas. Grand Scheme n’a pris aucun de ces chemins, voulant rendre justice au Hardcore originel et vrai. Après un Numbers Game (2023) au top, la formation de Washington D.C. appuyée par 11 PM Records revient toujours plus fort pour ce nouvel EP. Il transpire la vibe musicale de The Abused et Negative Approach, servant des paroles simples qui expriment avec nuance et humour la colère et l’aliénation !

Meilleurs titres : Think Twice, Counter Culture, Its On You, Outlook.

6. Never Again – 100% New Jersey Hardcore

On l’attendait depuis belle lurette, Never Again accélère enfin après sa démo (2021) et son split avec Cutdown (2023). 100% New Jersey Hardcore pour les origines tout comme le nom donné à cet EP qui envoie du bois ! On pense d’emblée au NYHC de la fin des années 90s (Breakdown, Outburst) avec le fascié des groupes des années 2000 (More To Pride, Murder Weapon, In Control, Mental…). Taillé pour faire danser le pit !

Meilleurs titres : Behind The Eightball, No More Unity, Behind Enemy Lines.