1. Sold Short – Introducing…
Démarrons cette sélection avec Sold Short, sur qui nous ne savons pas grand chose ! Hormis le fait que c’est le petit nouveau du label canadien Total Supply, qui apparait maintenant comme une valeur sûr dans l’art de dénicher les talents (Justify, Pluto’s Kiss, BFD, Friction…). Profil identique au reste du roster, on en redemande !
Meilleurs titres : 50, Husky 7, Blinded By Hate.
2. Alienator – Meat Locker
Après une démo et quelques EPs couverts ici (World Of Hate, Time To Die), Alienator annonce son premier album qui voit le jour sur Black Water Records. Meat Locker, ce sont huit missiles Hardcore Thrash comme il faudrait qu’il soit : de la concision, du riff, du riff et encore du riff sous une pluie de dive bombs et de solos, entrecoupés de breakdowns bien dansants. Intense, frénétique et violent !!
Meilleurs titres : Alienator, Constant Pain, Meat Locker, What’s Inside.
3. Wasted Life – At The Stake
Grâce notamment à des labels comme Fortress et Armageddon Records, la scène Hardcore de Floride est en pleine ébullition. C’est sur ce dernier que Wasted Life a élu domicile pour proposer son EP-quatre titres à l’efficacité redoutable. At The Stake étale l’influence manifeste du Clevocore (Confront en premier) mais aussi du Straight Edge période 90s (Judge, Strife et Floorpunch). Prometteur pour la suite…
Meilleurs titres : Borrowed Time, Seven Years Of Exile, False Prophets.
4. Imprizon – Higher Court
Cool de voir qu’Imprizon poursuive sa relation avec From Within Records, le label phare spécialiste du Metallic Hardcore ! La formation de Las Vegas, avare en informations, s’est clairement musclée depuis sa démo et régale avec cinq titres bien gras et empreints d’un groove phénoménal !
Meilleurs titres : Constructed To Sin, Front Row To Your Execution, Angel Of The Night.
5. Iron Mind – Test Of The Iron Mind
L’Australie voit cette année la résurrection de ses vétérans Hardcore, Iron Mind emboitant le pas à Grim Reality il y a de cela quelques mois. J’avais immortalisé les Melbourniens sur Hell Split Wide Open (2011) qui est pour moi une référence de leur courte discographie ainsi qu’en matière de Metallic Hardcore, les voici donc de retour entourés par Flatspot et Last Ride Records !
Alors oui Test Of The Iron Mind aura clairement pris son temps mais il repositionne Iron Mind au milieu de l’octogon après un disque éponyme en demi-teinte. Les dix compositions sont bodybuildées, aidée par une production dantesque qui rend justice aux riffs groovy, à la rythmique two-step ciselée par des breakdowns pachydermiques, aux chant et gang vocals qui abordent ici toutes les thématiques classiques « tough guy ». Impressionnant de maîtrise !
Meilleurs titres : More Pain, How You Get Down, Terrified, Test Of The Iron Mind, Paid In Full, Solitary Realm.
6. PsyOp – Defector
Depuis 2021, PsyOp de Washington D.C. dresse sa vision obsédante d’un pays en ruine, d’une surveillance et d’un contrôle omniprésents et d’une destruction environnementale, tout en encensant la tolérance et le pouvoir du DIY. Je n’ai jamais trop accroché à leur proposition musicale Hardcore mais je dois dire que leur nouvel EP Defector a su me séduire, étant plus percutant à la croisée des classiques D.C. Void ou 86 Mentality et des plus récents Ceremony, Armor ou Haram.
Meilleurs titres : Psychological Operations, Liminal Space.
10. Cosmic Joke – Forced Perspective
On aime beaucoup Cosmic Joke, la formation sud-californienne qui était bien entrée dans le paysage Hardcore avec son EP l’an dernier. Toujours accompagnée de Triple B et Hardlore Records, la voici de retour avec quatre nouveaux titres et une cover fantastique. Forced Perspective pousse tous les curseurs en avant, tant sur le plan de l’agressivité que mélodique, modernisant à merveille toutes les fondations SoCaliennes dont il est héritier.
Meilleurs titres : Five Years Later, Forced Perspective, Psycho Killer (Talking Heads).