1. Mask – Aggressive Contempt (Convulse Records)
Le monde est à feu et à sang, MASK s’en nourrit et nous recrache à la gueule son Aggressive Contempt. Punk Hardcore brutal et méprisant, voilà ce que vous avez besoin de savoir !!
Meilleurs titres : Heresy, Aggressive Contempt, Pestilence, Stalker, Retrokill.
2. Overstand – Take Control (Stomping Ground Records)
Comptant dans ses rangs des anciens de Warzone, Roger Miret And The Disasters, Vision, District 9, Casket Life et North Side Kings, Overstand a rapidement généré un engouement à son égard. Take Control est leur premier album, ultra classique avec son approche traditionnelle du Hardcore mais l’usage d’un trio vocal lui confère une intensité et énergie uniques !
Meilleurs titres : Suffocate, The Pressure, Short Fuse State, Strictly Business, Unhinged, Take Control.
3. Planet On A Chain – Ritual Routine (Revelation Records)
Au tour de Planet On A Chain, un autre all-stars band avec une expérience cumulée des fondateurs qui dépasse allégrement le siècle au sein de certains des groupes Punk Hardcore les plus novateurs et avant-gardistes de leurs époques respectives. Quand nombre de formations surfent sur leur pedigree et ne le transcendent jamais, POAC est devenu quant à lui un pilier du Revelation Records moderne et offre le nouvel épisode de sa trilogie de LP sortie sur une période de seulement trois ans.
Sur Ritual Routine, vous ne serez pas dépaysé puisque POAC délivre une nouvelle charge de Hardcore rapide et percutant, tout en étant politiquement toujours aussi engagé. Oui parce que tant qu’il n’y a pas de fin en vue à la souffrance que s’auto-inflige l’espèce humaine, il n’y aura pas non plus de fin en vue à Planet On A Chain ! Tube sur tube, du grand Art tout simplement !
Meilleurs titres : Ritual Routine, Mangled And Twisted, Poor Excuse, Identity, Reveal The Worst.
4. Step By Step – New World View (Indecision Records)
Si vous aimez la Californie, le Boston Hardcore début 2000 et le Youth Crew originel, la Positive Mental Attitude, le two-step alors Step By Step est fait pour vous ! SBS avait déboulé en 2024 de manière tonitruante, New World View et ses dix compositions enfoncent le clou et confirment tout le talent des californiens !
Meilleurs titres : New World View, Safe And Sound, Vision Over Visibility, New Vision, A Fire Inside.
4. Imploders – Targeted For Termination (Static Shock Records, Neon Taste Records)
A l’extrême opposé des canadiens Get The Shot, les compatriotes Imploders sont eux branchés Hardcore made in USA période 1980, vous savez celui qui suinte le Punk crade (à la Circle Jerks, Zero Boys ou Angry Samoans), sans chichi et autre bullshit Metal !
Si la gifle de 2023 n’avait pas suffit, Targeted For Termination vous en colle une deuxième en 2025 avec son univers décalé, fait de contrariétés et de nuits blanches passées à savourer les joies du Heavy Metal (le film) et de Medieval Times. Qu’on l’aime le Punk du Punk Hardcore, Punk Is clairement Not Dead !
Meilleurs titres : Chained To A Wall, Who Am I?, Nuke This City, Eat Sleep Repeat, Lunatic, Life Of Crime.
5. T.S. Warspite – Trauma Stage (Northern Unrest)
On pensait T.S. Warspite enterré car on n’avait plus de nouvelles depuis 2022 et leur fabuleux Stop The Rot. Un retour surprise donc, doublement surprenant que ce Trauma Stage marque une évolution notable par rapport à son prédécesseur. En effet, les anglais abandonnent le déferlement métallique (Uk82, D-Beat) pour une approche plus classique et propice à enflammer le dancefloor. En tout cas très réussi !
Meilleurs titres : Power Play, Trauma Stage, Prison Rules.
6. Fading Signal – Only An Echo (Indecision Records)
On suit Fading Signal depuis leurs débuts en 2019 et il faut dire que le parcours est exemplaire avec une démo, deux EP (2021) jusqu’à rejoindre Indecision Records pour un premier album et créer quelque chose de grand et unique dans le paysage Hardcore de la Caroline du Nord.
N’ayons pas peur des mots, Only An Echo réussit avec brio son pari et se veut la culmination parfaite de Fading Signal : tout en déployant les sonorités directes et énergiques des précédents morceaux (Carry On, Ceremony), l’écriture se veut beaucoup plus riche avec une structure variée des chansons et l’incorporation de passages mélodiques et de moshparts écrasantes. On notera aussi les alliances magiques avec Contention, True Love, Divine Right et Stateside.
Une nouvelle version jusque dans le contenu qui reste personnel mais reflète une transformation : on compte dans les sujets abordés la perte de membres de la famille, l’évolution des relations avec des amis de longue date, le culte des célébrités/idoles, la culture « grindset de la sphère masculine, et bien sûr le Hardcore lui-même. Magistral, exceptionnel et inoubliable !
Meilleurs titres : Only An Echo, Toy Soldier, Never So Few, Misery Lane, Bleed For This, Buildings And Cities.
7. HuntDown – This Is War (Demons Run Amok)
On peut être fiers de nos frenchies d’HuntDown qui se sont rapidement fait un nom sur la scène Hardcore internationale, grâce au très bon Chasing Demons qui les a conduit directement chez les allemands Demon Run Amok !
Menés par l’incontournable Phil, les parisiens balancent This Is War qui est bien leur sortie la plus ambitieuse à ce jour, composée de six nouveaux morceaux rendant un hommage au Hardcore métallique du début des années 2000. Pour les fans de Terror, Hatebreed et 100 Demons !
Meilleurs titres : Dump, The Pain You Hide, Burning Soul.
8. SLUG – No Pity (Delayed Gratification Records)
SLUG continue de tracer sa voie, sans déroger d’un iota à sa formule efficace « punch et groove » instaurée dès leurs débuts. No Pity !
Meilleurs titres : Face To Face, Your Life Your Fault, Know Better.
9. Born Sinner – Changin’ Times (Just A Audial)
Dans la famille « ressuscité », Born Sinner de New York dont on n’avait plus de son ni d’image depuis 2020. Entre temps, la formation a renforcé son line-up et enregistré cinq nouveaux titres regroupés en 2025 sur l’EP Changin’ Times. On aime toujours autant le son qui balance entre Hardcore et Crossover Thrash de la fin des années 80, ainsi que les paroles qui puisent dans des luttes personnelles, des réflexions profondes et des observations sociales.
Meilleurs titres : Changin’ Times, Gimme Some, Soul Work.
10. The Sissy Boys – Lets Party (Rebirth Records)
Changement d’écurie pour The Sissy Boys, les petits protégés de Delayed Gratification Records qui poursuivent leur lancée sur Rebirth Records. Transfert réussi, d’où en émane Lets Party, dix titres combinant l’énergie brute du Hardcore classique avec un lifting moderne et une impertinence débridée. Jauge d’accroche et de fun au max !
Meilleurs titres : Pay Your Disrespects, Sissy Boys Splash, Tourist Attraction, HC Pay, Nerve.
11. Cannonball – Cannonball (Youngblood Records)
La New Wave Of British Hardcore ne sait jamais aussi bien portée, il n’y a qu’à voir l’ascension fulgurante de Cannonball. En une petite année, les anglais ont rallié Youngblood Records et propose déjà leur premier album ! Au menu des huit titres, une grosse vibe Lockin Out début 2000 (Mental, Rampage, Righteous Jams…) sur laquelle le flow féminin de Dannii fait des ravages, tranchant avec leur Straight Edge peu sérieux ! Explosif !
Meilleurs titres : Roll The Dice, Screw U(nity), First To Break, One Chance.
12. Face The Pain – Time & Dedication (Youngblood Records)
En voici un autre supergroupe, Face The Pain, dont les musiciens proviennent de Trapped Under Ice, Never Ending Game, Gridiron, Scarab, Magnitude, Wreckage, Lion Of Judah et un nombre incalculable d’autres. Ici c’est l’école Youth Of Today et toute l’iconographie du ’88 Youth Crew qui sont représentées avec une maestria qui force le respect. Alors qui de mieux que Youngblood Records pour éditer leur monumental LP Time & Dedication, évidemment lors du Edge Day 2025 ?
Meilleurs titres : Striving For More, Time & Dedication, Enough, Free To Be, More Than Ever.
13. Full Stride – Back 4 More (RTR Tapes)
Vous voulez encore du Youth Crew Posi-Core ? Full Stride vous donne du rab avec quatre nouvelles pistes bien exécutées !
Meilleurs titres : Back 4 More, Put It Aside.
14. School Drugs – Funeral Arrangements (Indecision Records)
School Drugs, on les suit ici et les adore depuis 2016. Suite au phénoménal Modern Medicine (2019), les coreux du New Jersey se sont lancés corps et âme sur un ambitieux projet musical intitulé Funeral Arrangements, véritable concept album prenant la forme de quatre parties relatant les grandes étapes suivant la mort : Visitation, Absolution, Procession et enfin Disposition.
Sur un rythme de sortie annuelle au format EP-trois titres, School Drugs accompagne son auditoire dans le sanctuaire intérieur des ténèbres, nous gratifiant de rythmes endiablés et de cordes luxuriantes, sur fond de réverbération et de symphonies de synthétiseurs malaisément macabres. Oui, la formation a très clairement mûri depuis ses débuts, transitionnant d’un Hardcore viscéral à l’ancienne vers une nouvelle façon d’être et d’exprimer l’obscurité intérieure rappelant Poison Idea, The Damned, les débuts de Ministry ou la période gothique de T.S.O.L.
Funeral Arrangements est prenant et passionnant de bout en bout, violent, mélodique et dansant à la fois. School Drugs est au sommet du Punk Hardcore et signe ici un chef d’œuvre comme on en voit rarement !!
Meilleurs titres : Dead Vine, Cold Hearted, Haunted, Feel Like Shit, Funeral Arrangements.
15. The Social – All For One, One For All (Mendeku Diskak, Quality Control HQ)
Pow pow pow, ce all-stars band made in Liverpool, l’un des fiefs de la NWOBHC ! The Social est composé d’anciens ou actuels têtes de Violent Reaction, The Flex, Salem Rages et Pardon Us. Et en bons anglais qui se respectent, ils nous offrent une démonstration de UK82 comme le pays ne nous avait pas donnée depuis bien longtemps, avec douze morceaux terriblement addictifs, influencés par The Ejected, Abrasive Wheels, The Partisans et Nabat.
Meilleurs titres : We’re The Social, The Scum, WWIII, Blackout, Dogs Of War, All For One, One For All.
16. Ceramik – You Let This Happen (Room Eleven)
Les disques s’enchainent aussi pour Ceramik : après un A Life So Bleak (2024) hyper prometteur, les californiens reviennent déjà avec un nouvel album plus énervé que jamais ! You Let This Happen promet dix nouvelles compos sans gras, avec quelques blasts et breakdowns bien sentis façon Gel ou Spy pour se faire mal dans le pit !
Meilleurs titres : Rats In The Wall, Force Fed, More Bullets, Call It How I See It, You Let This Happen.
17. Berhold City – No Brotherhood E.P. (WAR Records)
Faut-il encore présenté Berthold City, les vétérans de Los Angeles menés par Andrew Kline (WAR Records, Strife, World Be Free) ? Là aussi un retour express après le sensationnel Where Did We Go Wrong?k que l’on avait d’ailleurs élu meilleur album 2024, cette fois-ci pour un EP-quatre titres. No Brotherhood révèle un Berthold City plus incisif et sans concession que jamais, dans une urgence qui résonne avec les temps présents !
Meilleurs titres : Engine Of Lies, No Brotherhood.