Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Pretty Little Awards 2025

Le Punk Hardcore est un genre musical à part entière avec des groupes du monde entier, des poids lourds comme de jeunes pousses, des albums marquants, des auteurs-compositeurs, des créateurs visuels et des labels influents.
Balmora
Photo : Balmora, ©Kevoscope

Meilleur album Punk Hardcore français de l’année 2025 : HuntDown – This Is War (Demons Run Amok)

Quelle ascension fulgurante pour HuntDown qui, grâce à Chasing Demons, a rejoint le label européen Demon Run Amok Records et nous présente sa nouvelle œuvre ambitieuse ! Accrochez-vous car ce This Is War dégage une énergie brute et agressive, s’adressant aux fans du Hardcore métallique des années 2000, tout particulièrement des groupes comme Terror, Hatebreed et 100 Demons.

Lire le billet complet

 

Meilleur album Punk Hardcore européen de l’année 2025 : Speedway – A Life’s Refrain (Revelation Records)

Dire que A Life’s Refrain, le premier album des suédois Speedway, était très attendu est un bel euphémisme ! C’est finalement une pépite qui surpasse les attentes et s’impose déjà comme une référence du Hardcore européen et même mondial. Et oui, son énergie Youth Crew et ses mélodies typiques 90s, la qualité d’écriture allant de la structure des morceaux, la richesse du riffing, les paroles personnelles et introspectives ainsi que son ouverture maîtrisée à d’autres courants musicaux font tout bonnement des ravages !

Lire le billet complet

 

Meilleur album Punk Hardcore américain de l’année 2025 :  End It – Wrong Side Of Heaven (Flatspot Records)

Outre-Atlantique, le joyau est à dénicher chez End It qu’on ne présente plus et qui s’est fait une place de choix dans le paysage Punk Hardcore. Wrong Side Of Heaven montre les américains fidèles à leur personnalité (énergie et efficacité), tout en évoluant musicalement avec des structures de chansons autrement raffinées, des riffs davantage profonds, l’usage régulier de solos et un chant plus Soul de la part du charismatique Akil Godsey. Un premier disque et déjà une référence du genre sans aucun doute !

Lire le billet complet

 

Meilleur album Punk Hardcore de l’Asie-Pacifique de l’année 2025 : Iron Mind – Test Of The Iron Mind (Flatspot Records, Last Ride Records)

Iron Mind ou le Roi du Punk Hardcore australien qui vient reconquérir sa couronne après une dizaine d’années d’absence ! Test Of The Iron Mind est leur troisième album studio, alignant dix titres massifs, soutenus par une production écrasante qui magnifie riffs groovy, two-step incisif, breakdowns lourds et gang vocals « tough guy ». Un comeback impressionnant, marqué par une maîtrise totale du Metallic Hardcore !

Lire le billet complet

 

Meilleur artiste Punk Hardcore de l’année 2025 : Odd Man Out

Odd Man Out
Photo : Odd Man Out, ©Odd Man Out

2025 a réussi à Odd Man Out ! Pour ceux qui habiteraient une autre planète, OMO est une figure active et respectée de la scène Hardcore Straight Edge depuis 2008 et leur retour a été un des moments forts de l’année : signature chez Indecision Records, nouvel LP Conviction, un Split avec Brave Out, des singles avec des collaborations remarquées sans oublier des tournées intensives sur les scènes US, Européennes, australiennes et asiatiques !!

 

Révélation Punk Hardcore de l’année 2025 With Hate

With Hate est un tout nouveau groupe Hardcore Straight Edge originaire de Boston, qui a fait parler de lui en 2025 avec sa toute première sortie intitulée From Boston, With Hate. On comprend facilement pourquoi, la démo de sept titres parue via Tribe Dream Records est courte, impactante et affirme un Straight Edge militant comme seule Beantown en a le secret. Prometteur, hâte de voir la suite !

Lire le billet complet

 

Meilleure performance vocale masculine Punk Hardcore de l’année 2025 : Jordan Holland (Fading Signal)

Jordan Holland
Photo : Jordan Holland, ©Fading Signal

Côté chant, Jordan Holland du groupe Fading Signal a clairement tiré son épingle du jeu. Sur un registre agressif lors des EPs précédents, Only An Echo (Indecision Records) le voit étoffer sa palette vocale, combinant crispations, poussées rauques et moments plus chantés / mélodiques. Des nuances émotionnelles qui donnent une nouvelle profondeur aux morceaux et l’un des meilleurs albums de 2025.

 

Meilleure performance vocale féminine Punk Hardcore de l’année 2025 : Juliette Enloe (Bootcamp)

Juliette Enloe
Juliette Enloe, ©Joe Lacey

Juliette Enloe de Bootcamp n’a rien à envier à la gente masculine et a été saluée pour ses vocaux explosifs et abrasifs qui collent parfaitement à l’esthétique du Hardcore. Sa voix rugueuse et pleine d’urgence contribue largement à la viscéralité de Time’s Up !

 

Meilleure chanson Punk Hardcore de l’année 2025 : Me Time (Street Power)

Le morceau Me Time de l’EP du même nom est un diamant Hardcore. Ecrit par Street Power, il voit la participation du comédien Ian Fidance et témoigne de l’évolution des bostoniens en tant qu’auteurs-compositeurs. Musicalement, il est plus court, plus groovy, plus Punk, totalement pensé pour le live avec ses refrains et moments fédérateurs ! Enfin, les paroles de Chris Cesarini sont d’une grande finesse, évoquant les pressions de la vie qui l’accablent, l’empêchent d’avoir un espace personnel (« me time ») et de trouver la paix intérieure.

 

Meilleur artwork Punk Hardcore de l’année 2025 :

 

Meilleur clip vidéo Punk Hardcore de l’année 2025 : Life Sublime (End It)

End It enfonce le clou avec un clip dédié à la chanson Life Sublime, en décalage total avec les codes habituels du Punk Hardcore. En effet, la vidéo met en scène les membres représentés comme des personnages de jeu vidéo, affrontant des ennemis et explorant une ville virtuelle tout en jouant leur musique à fond. Bourré de clins d’œil à GTA, Tony Hawk ou encore la First Unitarian Church, il est une façon créative et fun de donner de l’impact à un morceau déjà puissant. L’équipe responsable de la réalisation et de l’animation est constituée de Noah Haycock, Aaron Patrick et Alex Futtersak.

 

Meilleur label Punk Hardcore de l’année 2025 : Total Supply

Total Supply

Fondé en 2024 à Détroit et Toronto, le label Total Supply a démontré tout son potentiel en 2025, exemplaire dans la régularité des sorties et la cohérence des productions, une identité marquée Do It Yourself et un fort engagement communautaire. On pourrait citer les lancements remarqués de Fool’s Blood et Sold Short, la confirmation de Pluto’s Kiss et Self Arrest ou le ralliement des poids lourds que sont Friction et Bad Beat. Chapeau !