Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Les 10 meilleurs albums Punk Hardcore de 2022

2022, le Monde s'est tout juste remis de la pandémie internationale de Covid-19 que ses problèmes historiques resurgissent de plein fouet : la guerre en Ukraine, une inflation tirée par la crise énergétique, l'instabilité politique et la montée des extrêmes, les catastrophes climatiques... Avec un terreau pareil, la scène Punk Hardcore s'est rarement présentée aussi fertile et talentueuse à tel point qu'il m'a été extrêmement difficile d'établir ce « Top 10 » des albums parmi la soixantaine chroniqués sur Pretty Little Sound en 2022. Une tendance se dégage avec assurance, le Hardcore européen ne s'est jamais aussi bien porté et résiste avec brio à la domination américaine !
2022_Terror
Photo : Terror, ©Anna Swiechowska

1. Combust – Another Life

Premier album de Combust, Another Life nous envoie au firmament du New York Thrash et Crossover mondial !! Ses onze titres sont divinement équilibrés entre Punk Hardcore et Thrash Metal, aux confluents de Killing Time, Outburst, Breakdown et les premiers Madball !

 

2. Terror – Pain Into Power

Est-il encore vraiment nécessaire de présenter Terror ? Les légendaires coreux californiens ont changé ma vie en 2005, donc tout ce qui est estampillé Terror L.A. a de la valeur à mes yeux. Plus objectivement, tout ce qui est estampillé Terror a de la valeur et Pain Into Power est un incontournables de leur longue discographie !!

 

3. Mastermind –The Masters’ Orders

Mastermind est l’un des poids lourds de la New Wave Of British Hardcore. The Masters’ Orders est forgé dans un mélange mélange unique de Crossover Thrash new-yorkais typique de la seconde moitié des années 1980 et de riffing bien original quand les productions de leurs pairs anglais revisitent encore et toujours le UK82.

 

4. Fixation – The Secrets We Keep

A tout ceux qui aiment et écoutent leur Punk Hardcore noir et serré, The Secrets We Keep sera définitivement votre came. Il représente le pinacle dans la carrière musicale de Fixation et bien rares sont les disques modernes aussi aboutis…radical, puissant et funèbre !

 

5. Arma X – Violento Ritual

Enfin l’Espagne se réveille grâce à Arma X, romptant avec une longue tradition du Beatdown Hardcore insipide ! Violento Ritual est une claque violente et sombre à la gloire du Clevocore, du Beatdown made in New York et du Straight Edge…amis américains, vous n’êtes pas prêts !

 

6. Raw Breed – Universal Paranoia

De toutes les productions et groupes de 2022 réinterprétant le registre Punk Hardcore Old School, Raw Breed nous injecte une charge sonique létale ! Universal Paranoia fascine par son hyper-agressivité, instantanée et viscérale, tout en maintenant un sens incroyable du groove et de la danse ! Au sommet avec The Flex, Peace Test ou encore SPY.

 

7. Savageheads – Service To Your Country

Après huit interminables années d’absence, Savageheads revient avec un Service To Your Country époustouflant, ni plus ni moins. Tellement phénoménal qu’il paraît que le UK82 a demandé sa nationalité américaine !?!?

 

8. T.S. Warspite – Stop The Rot

T.S. Warspite c’est le UK82 revisité par des vétérans de la NWOBHC (Payday, Survival, Violent Reaction, Arms Race et j’en passe). Stop The Rot nous téléporte dans le Royaume-Uni du début des années 1980 quand The Exploited, Charged GBH, Discharge et tant d’autres ébranlaient le pays et la scène Punk Rock traditionnelle !

 

9. Punitive Damage – This Is The Blackout

Punitive Damage vient de Vancouver et est assurément la nouvelle étoile Punk Hardcore canadienne depuis 2018 ! Ce premier véritable album est une bombe à neutrons Fastcore, Powerviolence et Youth Crew, sans oublier les vocalises féminines de Steph Jarkova qui raviront les fans inconditionnels de Punch !

 

10. Weight – Violence Of The Divine

Foreseen de Finlande a définitivement basculé dans le Thrash Metal. Qu’ils aillent, les nouveaux héros du Crossover Thrash européen s’appellent Weight et viennent de la voisine norvégienne. Leur premier disque Violence Of The Divine est fantastique, véritable démonstration de rythmique racée et dansante, de riffing épique dans la veine des mythiques new-yorkais Leeway et The Icemen.