Je n’ai pas pour habitude de chroniquer des démos parce que je préfère attendre de voir si et comment le groupe perce. Mais parfois, c’est le coup de foudre instantané et n’il n’y a nul besoin de patienter pour savoir que l’on a affaire à une pépite et future référence. Et c’est exactement ce qui s’est produit avec Buggy, un groupe originaire du New Jersey fraîchement formé par deux membres des talentueux Gel et School Drugs, pour lesquels j’ai beaucoup d’affection.
Pour revenir à la démo, elle est éditée par le jeune label War Records tenu par le réputé guitariste de Strife et World Be Free, Andrew Kline. Le label est déjà derrière les derniers bijoux de Struck Nerve, Enforced, Berthold City ou encore Fixation !
Buggy est le nom du chat du chanteur et cordiste, aussi représenté sur la fabuleuse pochette réalisée par Jon Mayo. Et ce type d’illustration suggère très bien ce qui attend l’auditeur : un Hardcore vintage, très direct et simple pour un effet rentre dedans.
Les américains ne cachent pas l’influence des légendaires Negative Approach ou encore de la New Wave Of British Hardcore comme Violent Reaction, Arms Race ou Gutter Knife dont j’ai déjà parlé ici. Les cinq titres vous envoient sur la lune en un temps record de 5 minutes, à coups de boots sur votre derrière : Smooth Talker et Like A Bug affichent une personnalité très Punk et Oi! et vous donneront certainement envie de stomper et chanter en cœur ; Flesh Prison est la chanson bagarre et circle-pit par excellence ; Blood Currency très syncopée explose à la 38ème seconde ; Why Be Something That You’re Not, reprise de Negative Approach, clôture magistralement cette démo.
Buggy réalise une entrée fracassante sur la scène Punk Hardcore internationale en nous renvoyant dans les années folles 1980. Un groupe très prometteur à suivre de près !