La New Wave Of British Hardcore est en pleine effervescence et cette année 2022 a vu défiler notamment les fabuleuses sorties de Mastermind – The Master’s Orders et The Flex – Chewing Gum For The Ears. L’expression « jamais deux sans trois » se vérifie une nouvelle fois avec l’arrivée dans les bacs du premier album de T.S. Warspite : Stop The Rot.
Le quintet officiant depuis 2020 compte dans ses rangs une bonne partie des stars de la NWOBHC : Marco Abbatiello (Payday), Tom Howard (Reflect, Obstruct, Insist, Survival, Standpoint, etc.) et Tom Pimlott (Violent Reaction, Arms Race, Mere Mortal, Sectarian Violence, Rated X et j’en passe encore et encore). Et comme toujours, on retrouve à l’édition la déesse Ola Herbrich et son label Quality Control HQ !
Méfiez-vous de la pochette de Stop The Rot qui ne laisse en rien présager de ce qui vous attend sur le plan musical ! En effet, les treize compositions dégoulinent d’un UK82 qui défouraille tout, constitué de riffs furieusement tranchants et mélodiques, de solos exceptionnels appuyés par une section rythmique 1-2, 1-2 foudroyante. Comme Savageheads il y a quelques semaines, T.S. Warspite redonne ses lettres de noblesse à ce Hardcore né au Royaume-Uni dans les années 1980 et qui hélas est aujourd’hui en voie de disparition.
Justement T.S. Warspite s’affranchit un peu des codes très établis inhérents au genre, en injectant des éléments Punk Hardcore plus classiques…ai-je besoin de vous rappeler le CV de ses membres ? Par exemple, on va retrouver sur Slum Landlord, Benefits Cheat, Trench Sanity ou S.Y.L.A. un breakdown new-yorkais fou et ultra dansant, par ici un refrain back-to-back avec Ola sur Feedback Loop ou bien encore par là des mid-tempo éminemment accrocheurs et fédérateurs sur Scampia et Mass Panic !
Un album de feu, une tempête jusque dans les paroles questionnant le progrès qui devait être un remède mais a finalement créé un monde absurde et malade, avec en son cœur la technocratie, des montagnes de données et des guerres à la pelle ! Comme dirait T.S. Warspite, Stop The Rot est la playlist de la révolution, à diffuser au volant de sa Tesla tout en allumant son cocktail molotov ! Un nouveau must du Punk Hardcore anglais, ni plus ni moins !!