Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Choice To Make – Vicious Existence

Choice To Make_Vicious Existence

Je dois confesser que les deux démos précédentes de Choice To Make étaient très loin de m’avoir laissé un souvenir impérissable, voire même un goût de déception compte tenu du passif musical de ses fondateurs. En effet, le groupe a été formé en 2018 par des membres actuels et passés de groupes majeurs de Pennsylvanie : One Step Closer, Worn ou encore des légendes locales Strength For A Reason.

Mais ce premier contact avec Vicious Existence, au travers de sa pochette très réussie et surtout la signature sur le prestigieux label Flatspot Records me laissent à penser que les choses ont probablement évolué dans le bon sens…

Choice To Make officie toujours sur un Punk Hardcore très influencé par les groupes new-yorkais tels que The Icemen, Agnostic Front période Crossover ou encore Underdog. Pour autant, le groupe a fortement mûri : déjà dans sa musique puisque l’EP dégage une énergie et un groove incroyables, tout en étant plus direct, plus racé et musclé que ses prédécesseurs ; puis aussi dans ses paroles engagées s’attaquant aux cancers de notre société.

Plusieurs musiques ont ce quelque chose de plus : Disconnect ouvre le bal avec son introduction très années 1970 / Mowtown, avant de nous engloutir sous une avalanche sonore sans compromis jusqu’au breakdown final complètement fou ; June marque par la qualité de ses riffs accrocheurs et son breakdown qui mettra assurément le feu au pit. La chanson parle de vivre dans l’instant présent, philosophie de vie prônée par la grand-mère du chanteur à qui est dédiée cette musique ; enfin, Fifty Nine est pour moi la meilleure chanson avec sa montée en tension sous les roulements de tambour, son refrain infiniment dansant, son final à l’arraché avec ce solo épique, son phrasé très hip-hop et ses paroles de haine à l’égard de la pédophilie !

Au final, mes aprioris négatifs tombent très vite à l’écoute des six nouvelles compositions, et je félicite Choice To Make qui se révèle à mes yeux avec son très solide et jouissif Viscious Existence. Le groupe est à présent une valeur sûre de cette belle scène Pennsylvanienne !