J’avais parlé ici-même de Discourage lors de la sortie de Forlorn Hope en 2020. Fort d’un nombre déjà conséquent d’EP et splits de qualité, le combo d’Oakland s’essaie enfin à l’exercice du premier album !
A nouveau soutenu par le label Patient Zero Records, Discourage présente onze nouveaux titres qui reflètent l’exaspération, la frustration et la rage générées par ces dernières années. Disaster Fatigue est la manifestation d’un ras-le-bol généralisé, qui se traduit in fine par une montée encore en gamme des compositions !
En effet, tout en restant fidèle aux racines ancrées 2000s (Carry On, Ensign, American Nightmare, Mental), Disaster Fatigue développe le son du groupe en incorporant des influences plus lourdes. Premier exemple au travers du titre éponyme, qui une fois passé l’extrait vocal du film The Thing, affiche un son typique du roster de Bridge Nine Records avant de basculer vers une personnalité rappelant sans conteste Down To Nothing ou encore Rotting Out.
Une évolution vraiment réussie et maîtrisée, en particulier sur les titres Asterisk et Echo Chamber, très certainement les meilleurs de ce disque par leur intensité combinée à un groove impeccable. Aussi Disrepair qui sent le Punk de rue des bostoniens de The Trouble (We Are The Blood) et Tread qui oppose vitesse délirante et breakdown dévastateur ! Enfin plus surprenant mais tout aussi bienvenu, Dead In My Tracks avec son approche épique, dramatique voire sinistre.
Discourage poursuit clairement sur la voie offensive entamée par Forlorn Hope mais ce Disaster Fatigue brille par sa maturité et sa profondeur !