La lumière est rarement mise sur la scène Punk Hardcore asiatique, alors même qu’elle est pourtant bouillonnante ! Alors direction la Corée du Sud pour retrouver Slant, un jeune combo formé en 2018, particulièrement talentueux et capable de me régaler depuis ses débuts : leur démo soulignait déjà leur potentiel, là où leur EP Vain Attempt sorti en 2019 était à mes yeux un bijou musical.
Mon engouement immodéré à leur égard coule de source pour plusieurs raisons, la première étant le registre musical sur lequel officient les coréens : la ligne directrice se veut respectueuse du Hardcore originel, à la manière du son radical de SSD, Negative Approach ou Minor Threat ; et elle se voit également dopée par des injections D-Beat de-ci de-là, somme toute rien d’étonnant et bienvenu quand on sait que plusieurs des musiciens jouent aussi dans Scumraid et Bloodkrow Butcher.
Le résultat final donne un Fastcore primitif et supersonique, furieux et corrosif, et qui se paie en plus le luxe d’être accrocheur et dansant comme il se doit ! Tout cela rappelle d’autres grands noms de la décennie tels que Violent Reaction, Boston Strangler ou encore Punch.
Autre argument de poids, sa chanteuse…Je ne saurai dire pourquoi, mais les groupes à chanteuse jouissent à mes yeux d’une aura sans borne ! Slant n’échappe pas à ce ressenti, puisque la voix hystérique et l’engagement viscéral de Yeji font des merveilles. Ecoutez seulement son « shout » dans les règles de l’art sur le titre Prison !
Et ce nouvel album 1집 alors ? Fantastique de la première à la dixième chanson avec 17 minutes de démonstration de ce qu’est le Hardcore, d’authenticité et de respect des traditions, 17 minutes d’extase auditive. Slant a atteint l’excellence dans la qualité de sa musique et ses compositions, sonnant comme jamais avec l’ajout d’un second guitariste ainsi que cette production charpentée et incisive accentuant encore la rage du disque. Mention spéciale au grain sonore qui donne ce caractère vivant, même charnel, créant un sentiment de nostalgie pour cette époque où les concerts existaient encore. Iron Lung Records ne sait clairement pas trompé en renouvelant sa confiance au groupe.
Voici quelques uns de ces titres fabuleux pour illustrer mes propos : Enemy avec son introduction électrisante avant la grande décharge de violence ; How Did It Feel ?, issu de la démo et réenregistré pour l’occasion, qui nous renvoie dans le New York des années 80 par sa frénésie combinée à une mélodie idéale ; Travesty et Prison (aussi sur la démo), tout deux très SSD dans l’esprit pour notre plus grand bonheur ; Violent Minds qui éblouit d’intensité et repousse les limites du chaos sonore grâce au travail sur les guitares et sa vitesse incendiaire ; enfin Casualty, le dernier titre et le plus long d’ailleurs, qui résume bien toute la quintessence atteinte par le groupe.
Pour conclure simplement, Slant est passé dans une autre dimension et nous propose un chef d’œuvre, ni plus ni moins !