Meilleur album Punk Hardcore français de l’année 2022 : New Dawn – The Wicked Shall Not Rule
Quand des vétérans de Right 4 Life – les nantais qui ont retourné l’Europe au début des années 2000 – décident de refaire vivre l’esprit du « Real Hardcore », cela donne sept titres à la croisée de Youth of Today et Agnostic Front. Rare et précieux au milieu du paysage Metal Hardcore français !
Meilleur album Punk Hardcore européen de l’année 2022 : Weight – Violence Of The Divine
Violence Of The Divine, c’est la leçon de Crossover Thrash donnée par les norvégiens Weight : magistrale et épique dans le style de Leeway, The Icemen et True Blue. L’Europe tient son nouveau roi du riffing, les Etats Unis n’ont qu’à bien se tenir !!
Meilleur album Punk Hardcore américain de l’année 2022 : Savageheads – Service To Your Country
On me dit à l’oreillette que le UK82 a demandé sa nationalité américaine, oui oui rien que ça !!!!!
Meilleur album Punk Hardcore asiatique-pacifique de l’année 2022 : Brave Out – World’s Rot
Les japonais de Brave Out continuent leur bonhomme de chemin depuis 2013, diffusant leur amour immodéré pour le ’88 Youth Crew et le Boston Hardcore des années 2000.
Meilleur artiste Punk Hardcore de l’année 2022 : Terror
Terror : mon groupe fétiche avec lequel j’ai découvert le Punk Hardcore, un nouvel album Pain Into Power qui excelle, trois clips vidéo et un nombre incalculable de tournées à travers le monde. Partout depuis vingt ans, RESPECT !!
Révélation Punk Hardcore de l’année 2022 : Roll Call – Perpetuate
Fort d’un pédigrée de qualité (Outbreak, Final Fight, Seahaven et Perfect World), Roll Call débarque sur la scène Hardcore avec cet EP exceptionnel, empreint musicalement de NYHC 80s et Boston 2000 au service de textes profonds.
Meilleure performance vocale masculine Punk Hardcore de l’année 2022 : Andrew Neufeld (Comeback Kid)
Andrew Neufeld, le leader du colosse canadien Comeback Kid nous fait une nouvelle démonstration de ses talents vocaux : une voix puissante, écorchée et vibrante par tout le désespoir qu’elle dégage sur l’album Heavy Steps.
Meilleure performance vocale féminine Punk Hardcore de l’année 2022 : Kat Moss (Scowl)
La meneuse de Scowl a pu faire rugir sa voix démoniaque et dévoiler ses fabuleuses aptitudes scéniques durant les nombreuses tournées internationales accompagnant la sortie fin 2021 de How Flowers Grow.
Meilleure chanson Punk Hardcore de l’année 2022 : Paradise (Paradise EP)
Le tube Paradise se trouve sur l’EP trois-titres du même nom et nous vient de nos voisins suédois Speedway. Le très jeune groupe n’a pas son pareil pour écrire des chansons mémorables et c’est certainement pour cela que le label Revelation Records le soutient !
Meilleur artwork Punk Hardcore de l’année 2022 :
Meilleur clip vidéo Punk Hardcore de l’année 2022 : End It – New Wage Slavery
End It est devenu en peu de temps le nouveau patron du Hardcore de Baltimore, succédant à Trapped Under Ice. Unpleasant Living a largement contribué à ce succès et contient le superbe titre New Wage Slavery, dans lequel apparait Justice Tripp (TUI, Angel Du$t). Il a fait l’objet d’un clip vidéo, mélangeant des scénettes humoristiques montées par Kenny Savercool et des extraits de concerts filmés par Hate5Six.
Meilleur label Punk Hardcore de l’année 2022 : Quality Control HQ
Année dingue pour le meilleur label européen qui existe, j’ai nommé Quality Records HQ de Londres. Managé par Ola Herbich, il a fait rayonné les nouveaux disques de Foreseen, Tempter, Mastermind, Instructor, T.S. Warspite ou encore Arma X. Soyez prêts, 2023 s’annonce toute aussi folle !
Meilleur concert Punk Hardcore de l’année 2022 : Don’t Forget The Struggle #7 à ESS’Pace (Paris – 08/07/2022)
Depuis la sortie du confinement, l’association Arak Asso s’est révélée au public Punk Hardcore parisien et au delà en développant très significativement l’offre et la qualité de concerts Punk Hardcore, avec l’ambition forte de construire une scène DIY, politique, solidaire, horizontale !
De nombreuses dates, généralement à l’ESS’Pace (Paris), ont marqué les esprits attirant toujours plus de monde et montrant que notre scène est à un véritable tournant ! Une a particulièrement dépassé toutes mes attentes : Don’t Forget The Struggle #7 accueillant une partie du roster du label bostonien Triple B Records que je vénère tant, devant un parterre de 300 personnes constitué de jeunes et moins jeunes, hardcore kids, straight edgers, punks, (red)skins, etc.