Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Les 10 meilleurs albums Punk Hardcore de 2024

A l'instar des années précédentes, 2024 s'est enfoncée toujours plus loin dans la folie à l'échelle internationale, que ce soit sur les plans économique, politique ou encore du climat. Une aubaine pour la scène Punk Hardcore qui s'en nourrit et qui nous a encore offert un cru généreux et de haute voltige !
2024_Direct Threat
Photo : Direct Threat, ©Razorbladesandaspirin

1. Haywire – Conditioned For Demolition

2024 appartient et réussit à Haywire ! Dès leur première année, les bostoniens ont sorti Conditioned For Demolition (LP) et For Better Or For Worse (EP), leur permettant de gagner en un éclair une popularité folle au sein de la communauté avec leurs hymnes Punk Hardcore et Street Punk ! Amplement mérité !!

Lire la chronique complète

2. Desordern – Afilado Terror

Desorden se veut le porte étendard du Madrid Hardcore depuis 2018, en rupture avec une tradition Beatdown bien passable. Afilado Terror est leur premier album, sentant clairement le New York et Straight Edge bien groovy du milieu des années 80 (Antidote, Breakdown, Outburst, Killing Time, Agnostic Front).

Lire la chronique complète

3. No Plan – Lotsa Potential

No Plan rejoint le roster d’Indecision Records pour un premier disque dédié à tous les nostalgiques des mélodies chaudes et suaves comme le soleil californien. Lotsa Potential plaira à tous les fans de la première vague Hardcore mélodique des années 80s (Descendents, Bad Religion, Youth Brigade…) ou encore des productions Pop-Punk des années 90s.

Lire la chronique complète

4. Spaced – This Is All We Ever Get

Après Desorden et No Plan, encore un autre groupe Hardcore à chanteuse que l’on suit depuis ses débuts. Spaced de Buffalo prend cette année une toute autre dimension grâce à son partenariat avec l’éminent label Revelation Records. Leur premier LP This Is All We Ever Get affiche une identité et modernité fascinantes grâce à une généreuse dose d’effets Shoegaze et psychédéliques inspirés de Sonic Youth, My Bloody Valentine, The Cure, Swans, etc.

Lire la chronique complète

5. Bad Beat – L.P. 2024

Si vous aimez Outbreak, Shark Attack, Mental, Bracewar, etc. alors L.P. 2024 vous décollera assurément les tympans. Bad Beat ne s’emmerde pas pour le titre de sa première galette ni pour le reste d’ailleurs, proposant un Hardcore où la concision et la hargne se mêlent à une attitude délicieusement morveuse ! Detroit Style !

Lire la chronique complète

6. Home Invasion – Enemy

Un oeil à l’artwork d’Enemy et vous comprendrez sans équivoque ce qu’a à offrir Home Invasion ! Les gars de Chicago veulent nous faire très mal avec douze chansons versant du côté brutal du spectre Hardcore et dont les sources d’inspiration en disent long : Think I Care, Gauze et Bastard.

Lire la chronique complète

7. Firewalker – Hell Bent

Quand Firewalker décide de sortir quelque chose, la qualité est systématiquement au rendez-vous ! Le quintet 100% féminin rejoint l’écurie Triple B Records pour un Hell Bent de toute beauté, capturant l’esprit de Madball, du Hardcore métallique de la fin des années 80s tout en restant fidèle à leurs racines Boston Hardcore.

Lire la chronique complète

8. Invertebrates – Sick To Survive

Qu’il est bon mais bon Dieu qu’il est bon le premier cadeau d’Invertebrates, l’étoile Punk Hardcore montante de Richmond ! Sick To Survive s’inscrit dans cette vague revival Old School avec ses dix compositions Punk totalement maniaques mais dont le doux air de UK82 / Oi! et les lignes mélodiques en font un incontournable de 2024 !

Lire la chronique complète

9. School Drugs – Funeral Arrangements

Attention chef d’œuvre, voici l’EP Disposition qui constitue le dernier volet de l’aventure en quatre temps Funeral Arrangements. Depuis 2021, School Drugs accompagne son auditoire dans le sanctuaire intérieur des ténèbres, nous gratifiant de rythmes endiablés et de cordes luxuriantes, sur fond de réverbération et de symphonies de synthétiseurs malaisantes et macabres.

Lire la chronique complète

10. Berthold City – Where Did We Go Wrong ?

Le patron de War Records et son équipe californienne sont de retour avec un deuxième album, contenant les meilleures chansons écrites par Berthold City ou ses groupes précédents (dont Strife) ! Where Did We Go Wrong ? est une leçon de Youth Crew Hardcore, reprenant les codes classiques avec le juste twist moderne, à la fois métallique et mélodique. Admirable de bout en bout !

Lire la chronique complète