Si je vous dis Honolulu, vous pensez probablement vacances, soleil, surf, plage de Waikiki, Pearl Harbor ?! et bien il faut aussi penser Punk Hardcore et compter sur SØØN, la pépite locale formée en 2018.
Les hawaïens sortent leur tout premier album qui plus en auto-édition et téléchargeable gratuitement. Ce côté authentique et Do It Yourself se retrouve également dans leur engagement sans borne pour des causes fortes telles que l’antifascisme, l’anti-patriarcat, l’écologie et les droits des animaux.
Et pour soutenir ses revendications, le groupe délivre une musique à la hauteur de la violence de notre société ! Musicalement, se marient différents types de Hardcore à priori peu compatibles sur le papier mais dont le résultat final est absolument dévastateur : une dominante de Fastcore pour le côté rapide et directe dans la face, une pincée de Powerviolence assommant les oreilles de blast beats, le tout filtré avec le côté sautillant et dansant du Youth Crew !
Les douze titres s’enchaînent dans une furie pure et rare dont l’objectif est de (r)éveiller et faire réagir l’auditeur sur ce qu’il se passe. L’étincelle se déclenche avec le titre Intrø qui saura mettre assurément en feu le pit, avant l’assaut sonore exécuté en seulement 12 minutes.
La bombe Get Out survole l’album et s’écoute en boucle : une urgence et tension avec tous ses changements, que dis-je, ses ruptures de rythmes ; la chanteuse Kalena, oui c’est une demoiselle au micro tenant d’ailleurs aussi celui de Rotten Blossom, délivre une agression phénoménale avec sa voix hystérique qui va chercher au plus profond des tripes. Le style musical, la patte vocale de la chanson me font irrémédiablement penser à Punch ou encore Tørsö que je vénère par-dessus tout.
2020 s’annonce être un joli millésime de sorties de groupes à chanteuse, et SØØN met la barre très haute avec ce premier album. A découvrir et suivre de près !