Il y a quelques chroniques de cela, j’osais dire que le début d’année du label Convulse Records était très mitigé ! Quel mal m’en a pris, l’enchainement des disques de Entry, Destiny Bond, Alienator et maintenant celui de Spine m’ont font mentir !!
La longévité va rarement de pair avec le Punk Hardcore, mais ce nouveau et troisième LP de Spine est le testament asseyant une histoire sans compromis débutée il y a plus de dix ans. Raíces suit L.O.V. qui nous avait déjà bien mis à terre il y a trois années, mais il est probablement le plus brutal et agressif jamais sorti à date par la formation de Kansas City.
12 min 43, c’est le temps nécessaire pour exécuter nos oreilles avec douze compositions ! Elles présentent le mélange de USHC classique et de Powerviolence primaire made in côte Ouest (Infest, Crossed Out, Man Is The Bastard) auquel nous a habitué Spine depuis ses débuts. La seule évolution palpable se situe du côté de son chanteur Antonio Marquez qui délivre ici une bonne partie de ses paroles en espagnol, toujours dans la furie qu’on lui connait ! Totalement compatible et on valide d’autant plus que l’on y parle des racines (traduction de « raíces »), à savoir l’héritage, l’identité, la famille mais aussi d’embrasser la douleur de l’existence.
L’assaut est frénétique, les guitares tronçonnent à vif, les blast beat atomisent et les rares changements de rythme donnent un peu d’air frais pour quelques pas de danse ! Si vous survivez à la violence supersonique d’Odio et Vacio, alors Exterminate, P.O.C., Peligro, HTTH ou encore Madre Mía devraient vous extasier ! Spine continue la lutte avec brio, ne manque plus que la tournée en France !!