Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Les 10 meilleurs albums Punk Hardcore de 2023

Sans surprise hélas, 2023 ne relève pas le niveau de 2022 en signant un effondrement net de la situation mondiale : les guerres et la violence, le climat qui vrille, la politique et l'économie catastrophiques. On le sait, la scène Punk Hardcore s'est de tout temps nourrie de son environnement pour le combattre et proposer une alternative...cette année particulièrement, elle nous a offert un millésime exceptionnel, à tel point qu'établir ce « Top 10 » des albums a été un crève cœur car il a fallu choisir et renoncer à de nombreux disques remarquables !
2023_Gel
Photo : Gel, ©Razorbladesandaspirin

1. Exhibition – The Last Laugh

Après une série d’EPs ultra savoureux, Exhibition présente The Last Laugh ! Un premier disque qui se hisse au sommet et devient une véritable référence du Crossover Thrash avec ses rythmiques racées et dansantes ainsi que ses riffs épiques façon Cro-Mags, Altercation, Buried Alive, XPlagued With RageX ou encore Agnostic Front.

Lire la chronique complète

 

2. Backfire! – Angry God

Le dernier souffle de Backfire!, Dieu du Punk Hardcore européen !!

Lire la chronique complète

 

3. Electric Chair – Act Of Aggression

Electric Chair s’adresse depuis ses débuts à tous les nostalgiques du USHC des années 80. Act Of Aggression poussent les volts au maximum, avec ses onze compositions Punk à gogo, électrifiantes et arrogantes, bordéliques ou créatives à vous d’en juger !

Lire la chronique complète

 

4. Conservative Military Image – Casual Violence

Si Warzone avait fusionné avec ACDC alors Conservative Military Image en serait le descendant et Casual Violence son meilleur portrait. Skinhead/Oi! Hardcore tellement évident et addictif !!

Lire la chronique complète

 

5. Buggin – Concrete Cowboys

Concrete Cowboys est le genre de disque que tout fan de Hardcore moderne devrait posséder !! Buggin est groovy et rafraichissant tout en se voulant engagé contre les maux de notre société. Bravo Bryanna Bennett et sa team !

Lire la chronique complète

 

6. Destiny Bond – Be My Vengeance

Destiny Bond a très rapidement été propulsé sur le devant de la scène Hardcore américaine et leur Be My Vengeance est stellaire ! Musicalement sur les traces mélodiques et sensibles de Dag Nasty et Faith sans pour autant sacrifier la vitesse et la puissance d’un Black Flag. Et philosophiquement en interrogeant les notions d’empathie, d’amour, de communauté et d’identité avec l’idée qu’elles peuvent être des forces soutenant nos vies.

Lire la chronique complète

 

7. G.U.N. – G.U.N.

G.U.N. livre un Hardcore très années 80, qui tâche avec son feeling Punk crade et criminel en réponse à notre monde malade et désespéré. N’ayons pas peur des mots, il s’agit du pinacle du USHC de ce vingt-et-unième siècle !!!

Lire la chronique complète

 

8. Restraining Order – Locked In Time

Tout le monde connait maintenant Restraining Order, les coreux du Massachusetts ! Locked In Time est leur deuxième LP, toujours très Punk dans l’âme et particulièrement anthémique qui le rend tout aussi accessible et mémorable qu’un Negative Approach, Slapshot, Rival Mob ou Violent Reaction !

Lire la chronique complète

 

9. Last Gasp – Who Wants To Die Tonight ?

Line-up remanié, nouveau virage musical, l’adoubement par War Records…voilà le Last Gasp de 2023 ! Who Wants To Die Tonight comble la longue attente et toutes les espérances de la communauté avec dix titres existentiels à mi-chemin entre le feeling mélodique des premiers AFI et l’approche moderne des Rotting Out, Right Brigade ou encore Down To Nothing.

Lire la chronique complète

 

10. Citric Dummies – Zen And The Arcade Of Beating Your Ass

Après une solide discographie Punk Rock, Citric Dummies muscle son jeu et prend un virage Hardcore ultra-maîtrisé et contagieux ! Zen And The Arcade Of Beating Your Ass comprend quatorze doses de folie Punk turbocompressée et corrosive, décrivant des tranches de vie quotidiennes chaotiques et hilarantes. Enfilez votre cuir clouté et laissez-vous thrasher !!

Lire la chronique complète